top of page

Cacophonie ou harmonie ?


En tant qu'ancienne musicienne (j'ai arrêté de jouer depuis trop longtemps pour me dire musicienne), je suis très sensible à l'harmonie.


L'harmonie ne se décrète pas, elle se construit.


Dans un ensemble musical, il y a toujours un leader. Il donne le tempo, il synchronise, il insuffle une énergie que le groupe suit.

Il est le repère qui permet d'avancer ensemble dans la même direction.


Dans l'entreprise, c'est la même chose.


Le chef d'orchestre est indispensable pour :


Partager une vision claire de la direction dans laquelle il souhaite mener l'entreprise ; définir les objectifs à court et long terme et la stratégie pour les atteindre.


Communiquer et motiver : il doit communiquer efficacement sa vision et ses objectifs à ses équipes, entretenir leur motivation et les encourager à travailler ensemble pour atteindre les résultats souhaités.


Coordonner/synchroniser les ressources : qu'il s'agisse des ressources matérielles, humaines, financières ou organisationnelles, il doit veiller à mobiliser les meilleures ressources pour assurer un fonctionnement optimal et atteindre les objectifs fixés de manière efficace.


Prendre des décisions avec agilité : face aux aléas du quotidien, il doit être capable de prendre des décisions rapides et éclairées, être capable de s'adapter aux changements du marché, aux évolutions technologiques et aux défis commerciaux pour maintenir le cap de l'entreprise,


Créer de l'harmonie : le rôle ultime est de créer une harmonie au sein de l'entreprise en veillant à ce que chaque talent soit à la bonne place, que les ressources et compétences soient en phase avec les objectifs de manière à maximiser la performance globale de l'organisation.



❓ Alors, ça se passe comment dans votre entreprise ? Etes-vous à l'aise avec votre rôle de chef d'orchestre ?


N'attendez pas pour accorder vos ressources, embarquer vos musiciens et donner un nouvel élan à votre compétitivité 😉. Parlons-en !

bottom of page